Recommander EASY-CARGO à un ami
Demande de Contact

Demande de Contact

Nom

Contact

Mensage

Code de sécurité

Captcha

Demenagements Bienne

Selon l'Office fédéral de la statistique, Bienne mesure 21,23 km2.
Selon le contrôle des habitants, Bienne comptait 54 971 habitants au 31 décembre 2014. Sa densité de population atteint 2 589 hab./km2.
L'agglomération comptait 101 271 habitants en 20125.
C’est grâce à l’archéologie que nous connaissons l’existence d’une agglomération sur le territoire de Bienne à l’époque romaine6. En 1846, on retrouve dans la source communément appelée « Source des Romains », des pièces de monnaie qui ont eu cours entre le Ier siècle av. J.-C. et le IVe siècle apr. J.-C.
En 1234, la mention de burgum de Biello apparaît dans un acte officiel. C’est depuis le XIIIe siècle et surtout depuis 1275, lorsqu’elle eut reçu de Rodolphe Ier de Habsbourg sa charte de franchises, que Bienne fut considérée comme une cité à part entière. Liée à d’autres villes (Soleure, Berne, Fribourg et Morat) par différents traités d’alliances, elle développa les structures de sa propre administration municipale et son indépendance, aussi bien à l’égard de son suzerain, le prince-évêque de Bâle, que de la protection bernoise.
En 1296, Bienne obtient sa première charte de pacification des mains du prince-évêque Peter Reich von Reichstein. En 1367, à la suite d'un conflit entre les habitants et la garnison épiscopale de Jean III de Vienne, un incendie ravage la ville. Au XVe siècle, la ville acquit le droit de lever des troupes en Ergüel. Elle participa à différentes guerres des Confédérés, ce qui lui valut d’être considérée comme leur alliée dès 1478 et de participer comme telle aux Diètes fédérales. En 1528, la ville adopte la Réforme, alors qu'en 1541 sévit la première épidémie de peste.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on constate à Bienne, comme dans d’autres cités, une aristocratisation des familles gouvernantes de la ville. En 1747, une fabrique d'indienne est fondée au Pasquart. Au mois d'août 1796, le chancelier de la ville, Neuhaus, se rend à Paris pour obtenir du Directoire la création d'un canton de Bienne, formé de la ville et de l’Erguël (vallon de Saint-Imier, plus précisément une partie de l'actuel Jura bernois). En 1798, Bienne devint française. Depuis 1800, elle fut rattachée au département du Haut-Rhin jusqu'en 1815 où la ville est réunie au Canton de Berne et relève du district de Nidau. À partir de 1832, elle devint chef-lieu de son propre district puis, en 2010, c'est la petite ville voisine de Nidau qui la supplante comme chef-lieu de l'arrondissement administratif de Biel/Bienne.
Plan de ville de 1906
En 1857, la première gare ferroviaire est inaugurée alors que la première usine à gaz voit le jour en 1862. Bienne est ainsi la première ville de Suisse disposant d'un éclairage au gaz. Entre 1900 et 1920, les communes avoisinantes de Vigneules, Mâche, Madretsch et Boujean fusionnèrent avec Bienne.
Depuis le milieu du XIXe siècle, grâce à l’implantation de l’industrie horlogère, la ville connut une poussée démographique et un développement urbain remarquables. Bienne devint aussi un point important des liaisons ferroviaires du Plateau suisse. En 1964, on observe un record de population, la ville de Bienne recensant 64 848 habitants.

 

Transport Express 24H

Nom et Prénom

email

Numéro de téléphone

date

Description

Code de sécurité

Captcha

Partager

 

Afiliation & Memberships

ANGLOINFO